Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous l'avez trouvé comment, Bayrou?

Personnellement, je suis convaincu qu'il ne pouvait prendre d'autre position que celle qu'il a choisie. En l'occurence, pas de consigne de vote. D'abord, parce que je ne suis pas certain que lesdites consignes soient respectées. Mais surtout parce qu'il aurait dilapidé d'un coup le capital de confiance que lui ont accordé ses électeurs. Posture confortable direz-vous? Cohérence, surtout. On ne peut pas prôner une troisième voie et la refondation du paysage politique un jour et le lendemain appeler à un rallliement de circonstance. Malgré les appels du pied, plus ou moins dégoutés de Ségo et Sarko. Evidemment, on pense aux législatives. Un nouveau parti, pourquoi pas. Avec une vision morale, transcendant le clivage gauche-droite pourtant très fort. Tentant, séduisant. Idéaliste? Un peu. Mais un peu d'idéalisme ne peut pas nuire en cette fin de campagne, entre surenchère et coups bas.

En attendant, et en pensant à un futur très proche, ça va être compliqué dans l'isoloir, dimanche 6 mai. Le vote blanc, s'il est tentant et cohérent, ne peut être une solution. A moins de parier sur les législatives et une forte percée du centre. Pas à exclure, la poussée du centre. Mais le vote blanc... Moralement difficile à assumer. Ca manque de couilles, pour faire court. Après, entre la peste et le choléra, que choisir? Voter contre? Voter contre l'un, dans un système binaire, revient à voter pour l'autre. Le moindre mal? L'économique ou le social? L'Etat omnipotent ou l'Etat omniprésent? Le libre entreprise ou l'économie acompagnée? Quel bordel! Le Père Fouettard ou la Mère Tapedur? Bande de salauds! Nous faire ça à nous! On attendra jusqu'au dernier moment. Avec notre noire conscience, comme Milou face à la bouteille de whisky du Capitaine Haddock. Avec le petit ange et le diablotin qui flottent et nous sussurent à l'oreille les pires conseils d'amis... Il y aura le débat du 2 mai. Avec, on l'espère tous, du sang sur les murs, de la tripaille, des bons mots, des vacheries, des saloperies, une perte totale de dignité... Bref, Gladiator... Alien vs. Predator... On verra.  (Cela dit, il se pourrait que ça soit étonnamment calme, posé, limite chiant... Mais le public serait déçu... Et puis le face à face, projet contre projet, en "live", sera un bon benchmark, comme on dit dans le marketing)... medium_donkey2.gif

En tout cas, François, le Parti Démocrate, ça peut avoir de la gueule! Et puis à la différence des américains, tu pourras (tu permets que je te tutoies?) prendre comme symbole un cheval au lieu d'un âne. Là aussi ça sera cohérent!

Lien permanent

Commentaires

  • salut les dubuc's,
    nous avons reçu hier le super BODY " bring your bottle " .
    Gabriel est très fier et quasi bilingue !!!
    A+
    Matthieu

  • J'ai voté et voterai à nouveau le 6 mai pour le candidat qui réprésente selon mes idées les Valeurs de

    : Liberté d'entreprendre ( le tissu économique français est composé de TPE et PME dont le dirigeant galère au quotidien auprès de son personnel pour décrocher des marchés et très souvent s'octroyer un petit salaire en deçà du plafond cadre, je fus dirigeante d'une PMI et je sais de quoi je parle )

    Travail
    Respect

    mais je suis " une vieille " et pas du tout soixante huitarde... donc peut-être des valeurs mises au rencart ???

    Je rejette
    l'Utopie
    la Dictature des idées
    l'Amateurisme

    Qautn aux opinions de F/Bayrou et de ses électeurs, je les respecte comme je repspectetous les autres d=candidats et leurs éecteurs de Le Pen à Besancenot.

    Ce qui m'interpelel et que je désapporuve, c'est ce futur débat entre S. Royal et F. Bayrou, qui me paraît bien inutile et même déplacé entre les deux tours des présidentielles car le peuple a décidé et mis en ballotage deux candidats et deux seulement.
    Ce débat ressemble à de la politique politicienne, plus " adapté " à des discusssions et assemblages composites entre les deux tours de législatives.
    Dommage pour la Démocratie .

  • @ Christine: Je comprends ton agacement. Cela dit, c'est peut-être une chance de voir si quelquechose est possible entre les plateformes de Bayrou et Royal... D'un point de vue économique, Bayrou penche du côté de Sarko, du point de vue social du côté de la gauche... Une occasion historique de moderniser la gauche... Risqué pour Ségo, qui peut se trouver en porte-à-faux vis à vis de la gauche du PS... Bayrou est un bon tacticien qui veut capitaliser sur les 18,5% de suffrages acquis au 1er tour... Je ne pense pas que ça soit un danger pour la démocratie.

Les commentaires sont fermés.